dimanche 20 avril 2014

Pourquoi devenir végétarien(nne) ?


Devenir végétarienne c'est :
- Protéger les animaux des souffrances endurée de leur naissances à leur abatage. Si en parlant de souffrances vous ne voyez pas de quoi je parle, je vous invite à voir cette vidéo : 

 - Etre végétarien c'est aussi penser au enfants qui meurent de faim. Que la viande soit exporté ou consommé sur place, il y a mauvaise rentabilité des faibles ressources en eau de ces pays très pauvres. Les multinationalles du " corned-beef " se sont approprié les meilleures terres et on chassés les population locales.

- Les problèmes liées au production animales sont  : la dégradation des océans, souffrances animales, gaspillage, pollution de l'eau, réchauffement climatique, déforestation, et tant d'autres.

- Les proteines animales ne sont pas indispensables, comme elles le furent à l'époque des croc-magnon. Manger végétarien c'est donc montrer qu'on a évolué depuis.

- Ne pas consommer de viande c'est possible mais en plus bénéfique à celui qui s'en passe. De nombreuses études et rapports mettent régulièrement en évidences les bienfaits du végétarisme. Les végétariens sont moins sujets aux maladies cardio-vasculaires, ont des taux de cholestérols bas, ont moins de problèmes d'hypertension, de diabètes et de cancers.

- Cuisiner végétarien augmentent la créativité culinaires et les recettes sont très variés. Une alimentation végétarienne bien équilibré fournit tout les nutriments necessaires.

" Alors pourquoi on a inventer les animaux si c'est pour ne pas les manger ? "

En y refflechissant un peu, les animaux sont un peu nos ancêtres, ont es passé d'une petite cellule, a un singe et enfin a un humain. 
Ils sont là pour évoluer, comme la baleine qui est l'ancêtre du loup
 ( enfin apparemment selon des chercheurs, mais ils existe d'autres exemples.). 
Ils ont le droit de vivre comme nous, sur la terre.
 On est pas supérieur a eux.

" Les animaux mangent bien les animaux alors pourquoi pas nous ? "

Et les chevaux mangent comment a votre avis ? 
Ils sont végétariens. Certains animaux on besoin de proteines animales, c'est comme ça.
Au moins les animaux ne font pas enduré 
des souffrances aux proies, comme nous on le fait.
Comme dit auparavent on peut s'en passer.

" Si il n'y a plus de viandes, les bouchers perdront leurs travail ".

Et si il y a plus de végétarien, il y aurait plus de maraîcher. 
Tout est relatif.

Petite question à part mais : on cri au scandale parce que on a avalé de la viande de cheval à notre insu... Quelle différence avec le fait de manger une poule, ou une vache ?

Cet article n'incite pas à devenir végétarien du jour au lendemain, mais a comprendre ce que vous manger dans votre assiettes. A vous d'agis ou de rester dans votre zone de confort.

Je suis curieuse d'avoir votre avis, 
le débat est ouvert dans les commentaires !

5 commentaires:

  1. Salut Kawotte !
    Je suis végétarienne depuis que je suis petite. Franchement, à la base, je le suis uniquement parce que je n'aime pas au goût : j'ai beau avoir goûté toutes les viandes qu'on me présentait aucune n'a réussi à me plaire. On peut donc dire que je suis végétarienne "involontaire", et non pas par principe.

    Pourtant ça ne m'empêche pas d'être d'accord avec toi sur ce que tu as dit, et notamment de rebondir sur le fait qu'il est tout à fait possible de se passer de viande : je pourrai pas te ressortir exactement les données caloriques, mais en faisant des combinaisons de féculents par exemple ( riz-lentilles, semoule-pois chiches... ) on peut tout à fait palier la non-consommation de viande.

    Après je n'appellerai pas non plus à l'abolition totale des carnivores. Il faut quand même penser que l'homme fait partie intégrante de la chaîne alimentaire. Il mange des vaches, des cochons etc... depuis la préhistoire. Et non, je ne pense pas que le végétarisme soit une preuve d'évolution, au contraire. L'homme mange de la viande depuis toujours, et mine de rien, cela permet un certain équilibre : les vaches ne sont pas en surnombre, ni en voie de disparition ! Cela dit, en effet elles méritent un traitement bien meilleur de la naissance à l'abattage, et cela vaut pour les oies, les cochons et tout ceux-là.
    De plus, manger des cochons, des oies etc... OK, ce sont ceux qu'on mange depuis toujours, comme je l'ai dit. Mais manger des requins, comme en chine, n'importe quoi. En plus pour le coup ça déséquilibre complètement la chaîne alimentaire. Mais là c'est plus une question d'écologie.

    Donc je pense qu'on peut tout à fait être végétarien et ne pas être carencé, mais il ne faut pas non plus en faire une nécessité. Le truc, c'est que l'industrie de la viande n'est pas tout à fait transparente dans les traitements qu'ils infligent aux animaux et dans la qualité de leur viande ( ex : les lasagnes ! ), et c'est pourquoi il faut privilégier les produits viandeux qui viennent de fermes ou autres.

    Voilà mon avis. En tout cas bonne initiative cet article ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'en ai discuté hier avec mon père. Et finalement, je pense plutôt qu'on devrait diminué notre consomation de viande. :) Moi aussi je n'aime pas le gout de la chair, comme toi. Cet article est surtout là pour faire prendre conscience de quelque chose !
      Bisous à toi aussi !

      Supprimer
  2. Tout à fait d'accord avec tout ça !
    Je ne suis pas végétarienne, je pense que je n'y arriverai pas, mais je prône, aussi bien pour notre santé que pour l'environnement et le bien-être animal, la non nécessité de manger de la viande tous les jours.
    J'adore la viande (malheureusement, ce serait trop simple sinon!), le fait de tuer des animaux pour se nourrir ne me gêne pas plus que ça tant que c'est fait dans de "bonnes" conditions. Manger de temps en temps un poulet qui a passé ses journées à crapahuter dans l'herbe, bien nourri, pas maltraité, tué avec "respect", aucun problème pour moi. Mais comment faire pour satisfaire la demande de toutes ces personnes qui veulent de la viande à chaque repas ? C'est bien là le problème, on est obligé d'avoir recours à l'élevage de masse et tout ce qu'il implique...
    Et pour le cheval, comme toi, je ne vois pas en quoi c'est plus horrible de manger du cheval plutôt que du boeuf, cela reste un être-vivant, encore une fois ce sont les méthodes qui me posent problème.
    Ça me fait rire aussi quand ma mère me dit qu'il faut faire attention avec les antibiotiques alors qu'elle ne sait même pas qu'elle en consomme tous les jours ou presque dans son poulet à son insu !
    Bref désolée, je pourrais en parler pendant des heures tant le sujet me fascine, mais bravo pour cet article en tout cas. Chacun est libre de faire ses choix, mais il est bien de savoir ce qu'il y a vraiment dans nos assiettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que c'est compliqué de satisfaire la demande. Mais ce n'est malheureusement pas notre travail de trouver une solution, on est pas vraiment qualifié pour ça ! Manger du poulet de temps en temps ce n'est pas un drame effectivement !

      Supprimer
  3. Bonjour !

    Je suis nouvelle sur cette plate-forme et je suis tombée sur ton blog un petit peu par hasard :).
    Je trouve cet article très intéressant, plusieurs fois je me suis dit qu'il faudrait que j'arrête de manger de la viande déjà car on ne sait pas vraiment ce qu'on mange et surtout pour les animaux. Savoir que beaucoup d'entre eux souffrent avant d'être abattus c'est atroce.. Je mange de la viande de temps en temps mais je ne suis pas une carnivore, je peux m'en passer, je préfère me passer de viande que de légumes ou de féculents. Mais c'est surtout la façon dont ils sont traités qui devrait être changée, ce sont des êtres vivants tout comme nous et ils ne méritent pas d'être maltraités ou autre car comme tu l'as dit dans ton article, nous ne sommes pas supérieurs à eux. J'ai même envie de dire "au contraire".
    Pour la viande de cheval, personnellement ce n'est pas le fait d'avoir pu manger du cheval qui me choque, c'est le fait que ça a été fait "dans notre dos". Mais malheureusement nous sommes souvent trompés..

    RépondreSupprimer

Hé psst, partage mon blog :